Des signaux positifs pour la distribution bio
BioLinéaires organisait le 9 février, un état des lieux de la distribution bio pour l’année 2023. L’occasion d’évoquer quelques perspectives pour l’année en cours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un premier semestre de 2023 plutôt négatif et un mois d’avril qui a vu la fermeture de près de 80 magasins bio, l’année 2023 s’est achevée positivement. Tel est le constat que dresse BioLinéaires, à l’occasion de la présentation d’un état des lieux de la distribution bio, organisée le 9 février.
Près de 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Sur l’année 2023, le chiffre d’affaires des magasins spécialisés bio a atteint 3,785 milliards d’euros. Celui des épiceries alternatives de proximité (EAP), dont 83 à 87 % de l’offre est certifiée AB, s’élève à 220 millions d’euros. Sur cette même année, l’inflation dans les magasins bio a atteint 4,7 %.
En GMS, le bio ne représente plus que 4,1 % de la part de marché en 2023 alors que l’offre a continué à reculer dans tous les circuits de commercialisation. Les volumes vendus ont été réduits de 12,6 % entre 2022 et 2023, cela représente un chiffre d’affaires global de 5,49 milliards d’euros (–3,1 % par rapport à 2022). La baisse des ventes en bio est plus marquée dans les rayons dits « du cœur de l’assiette » (lait, œufs, huile) que sur les produits d’hygiène. Le label AB résiste également mieux sur les produits infantiles où la part de marché se maintient.
BioLinéaires note des signaux positifs pour l’année 2024 grâce à une reprise de la demande en produits bio en hyper et supermarchés (+2,9 % au quatrième trimestre de 2023 par rapport à 2022).
298 fermetures de magasins
2023 restera une année record tant sur le nombre d’ouvertures que sur le nombre de fermetures de magasins bio spécialisés. Sur l’année, BioLinéaires comptabilise seulement 32 ouvertures pour 298 fermetures de magasins spécialisés. Les enseignes Biocoop et La Vie Claire concentrent près de la moitié des ouvertures dont les deux tiers ont eu lieu en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou en Auvergne-Rhône-Alpes. À la fin de 2023, la France comptabilisait ainsi 2 826 magasins spécialisés (–8,5 % par rapport à 2022), soit le niveau de 2017.
Pour ce début d’année, BioLinéaires dénombre déjà une ouverture de magasin spécialisé pour douze fermetures. Seize enseignes ont déjà annoncé près de 46 ouvertures pour 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :